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Association de théâtre Président : Franck Lehman Secrétaire : Séverine Picton Secrétaire adjointe : Patricia Woessem Trésorière : Clémentine Pinot

20/01/2016

Astuces pour apprendre un rôle

Rebond sur une question Mardi
Quelques astuces à piocher selon sa manière d'apprendre
Il y a plusieurs manières de mémoriser ... à chacun la sienne !

lien vers le site devenir acteur  qui conseille entre autres :
1 – Comprenez le texte
Si vous comprenez les enjeux de la scène, la situation, alors le texte sera beaucoup plus facile à apprendre. Vous vous serez créé un « film mental » qui vous aidera à savoir où vous en êtes dans le texte.
2 – Supprimez la ponctuation
La ponctuation peut représenter un frein à votre liberté. Prenons un exemple : si vous voyez un point ou une virgule, il y a de fortes chances pour que vous fassiez une pause, alors que si cette ponctuation n’avait pas été là vous l’auriez peut être dit autrement.
3 – Divisez le texte
En divisant le texte en de petites portions, ça sera beaucoup plus facile à apprendre. Vous apprenez par cœur les 3 premières répliques (ou lignes) avant de passer à la suite.
4 – Faites d’autres choses en même temps
Une bonne façon de voir si vous savez bien votre texte c’est de faire carrément autre chose en même temps. Vous faites le ménage, prenez votre douche ou faites la cuisine, peu importe. L’essentiel c’est de pouvoir dire le texte sans y penser.

 
Avant tout, lisez plusieurs fois le texte.
Surlignez vos parties pour les repérer plus facilement.
 Apprenez par morceau (début de scène, fin de scène, monologue).
Faites un planning personnel et imposez-vous des dates limites !

Il y a différentes manières d'apprendre que vous pouvez les combiner:
1)     Faire appel à sa mémoire visuelle: 
    _ Recopiez plusieurs fois une même partie difficile à retenir.
    _ Recopiez (sur des feuilles A4) des parties du texte et les coller (si cela est possible) sur les murs d'une pièce de manière à les voir, à les relire régulièrement.
2)     Faire appel à sa mémoire auditive:
   _ Toujours lire à voix haute.
   _  Enregistrer le texte (pour ceux qui peuvent) et l’écouter sur le trajet , dans le bus, le soir avant de s'endormir,  à chaque fois que vous en aurez l’occasion.
3)     Faire appel aux autres: 
Frères / sœurs / cousins/ amis.
 
Même quand on a l’impression de maîtriser le texte, il faut continuer à entretenir sa mémoire en le récitant quotidiennement. On peut s’amuser à le dire très vite ou très lentement, avec la voix d'un enfant, d'une vieille personne...

Autres conseils trouvés

Comprendre :
Il ne suffit pas de débiter son texte en le récitant : il faut aussi le comprendre et le vivre de façon naturelle. Analysez les différentes articulations de chaque scène, voyez leur enchaînement logique. Trouvez le sens des répliques, les vôtres et celles des autres. En comprenant la logique du texte, vous le mémoriserez plus facilement.
Si vous oubliez de prononcer un mot ou en prononcez un différent mais que le sens reste inchangé, ce n’est pas grave. Cela prouve que vous comprenez ce que vous racontez. Et en cas de trou de mémoire, vous pourrez rebondir plus facilement ; vous vous souviendrez du contexte.

Apprendre :
Il existe diverses méthodes de mémorisation, mais la plus courante est celle du cache. Il s’agit d’apprendre une phrase en cachant le reste du texte avec une feuille. Mémorisez, puis descendez la feuille d’une ligne. Mémorisez encore, puis descendez à nouveau la feuille. Après trois lignes, remontez le cache pour les masquer et essayez de les dire à voix haute. Si vous n’y arrivez pas, descendez d’une ligne, allez voir, remontez, réessayez, enchaînez encore. Mémorisez de la même façon la quatrième et la cinquième phrase. Cachez de nouveau le tout et enchaînez 1-2-3-4-5. Réitérez plusieurs fois.
Cinq lignes par jour sont suffisantes. Le deuxième jour ajouter 5 lignes supplémentaires et utiliser la même méthode et ainsi de suite de jour en jour.
Une fois la totalité du texte appris, répétez-le tous les jours. Plus vous le répéterez, plus vous serez à l’aise et prêt à apprendre la mise en scène.


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